Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Los PEREGRINOS
24 mai 2019

Vendredi 24 mai Repos à Muxia

Bonjour à tous ,

Chose promise,Chose due,je vais tenter de vous narrer la fabuleuse histoire de St-Jacques et de son pèlerinage .

Une légende ,une croyance,à coup sûr une récupération politique ,un peu tout cela à la fois et des origines jusqu'à nos jours ...

 

Donc à la mort de Jésus,Jacques son apôtre préféré un petit gars "qui n'en voulait" se retrouve comme qui dirait chômeur !

 

Tous les apôtres sont alors essaimé aux quatre coins du monde connu afin d'évangéliser les populations .

Ce sera la Galice pour Jacques,il débarque en remontant le même fleuve que moi dimanche dernier et attaché sa barque à une pierre toujours présente dans la cathédrale de Padron (capitale du piment vert )

Malheureusement les galiciens ne sont guère dociles et les prêches du futur saint homme ne rencontrent pas le succès escompté. 

La chose ayant été apprise à la grande direction ,une représentante est dépêchée sur place en vue soit de lui remonter les bretelles soit lui donner un coup de main ...

C est comme ça dans les grandes entreprises !

Nous arrivons à l'épisode Muxia ,la déléguée en question n'est autre que la vierge Marie en personne qui arrivé sur sa barque de pierre ,avec sa voile de pierre aidée par des archanges rameurs, la classe !

C'est le lieu de l'accostage qui est toujours vénéré aujourd'hui. Une chapelle ,la chapelle de la vierge à la barque à été bâtie et a même brûlé elle aussi il y a 4 ans .

Des rochers enormes ressemblant étrangement soit à une barque soit une voile pétrifié ou un timon sont aussi l'objet de culte ,ils auraient des pouvoirs particuliers comme guérir du mal aux reins,révéler la sincérité, en gros réaliser des voeux .

Marie retrouvé Jacques ,fait le bilan ,le console de son échec et le renvoie illico en Palestine .

Cependant du pauvre Jacques ne cessent pas pour autant ,durant son séjour raté en Galice les choses ont changé à Jérusalem, d'autres prêcheur ont pris la place et ça se passe mal, très mal .

Jacques est assassiné et décapité ! Ses disciples il en avait encore quelques uns décident alors de ramener sa dépouille en Galice ,le chargent dans une barque et guidés par Dieu ou la providence viennent s'échouer près de Fisterra à 30km au sud de Muxia .

Là ils lui bâtissent un tombeau et le dissimule .

Des années et des siècles passent ,la chrétienté est désormais installée mais un.peu contrecarree par la présence dans presque toute l'Espagne des sarrazins en un mot des arabes !

.       C'est donc 800 ans plus tard que se situe le nouvel épisode de désormais Saint Jacques le martyr.

Un prêtre de la région il y en avait encore ,intrigué par la présence d'étoiles luminescentes chaque nuit et au même endroit décidé de fouiller le lieu .

Mais " dites moi pas que c'est pas vrai !" ,il découvre la tombe de l'apôtre, l'evangelisateur de la Galice !

Ce ne pouvait être que lui !

Ce champ s'appellera désormais le champ des étoiles ! Compostella ....La vie est bien faite non ?

 

La nouvelle se répand très vite ,la construction d'une chapelle est lancée, les seigneurs et princes locaux décident d'écarter les sarrazins du tombeau ,Charlemagne reçoit un mail divin lui enjoignant d'aller en Espagne protéger la tombe de l'apôtre. 

C est le début de la reconquista une espèce de remontada du moment .

Pendant les guerres de reconquête on aura droit à des apparitions de St Jacques en chevalier en armure sur un cheval blanc survolant les batailles .De nombreux miracles eurent également lieu qui provoqueront les tout débuts du pèlerinage, encouragé évidemment par les autorités tant civiles que religieuses .

La bonne nouvelle se propagea dans toute l'Europe et des milliers de pèlerins firent ce chemin aller et retour pour eux mêmes où en délégation pour quelques personnages plus argentés. Ce furent les débuts de la credentiale qui donne accès à  tous les hospices et de la Compostella le certificat qui assure la bonne réalisation du parcours .

L'apogée du chemin eût lieu à la fin du moyen âge puis s'oubliera quelque peu suivant les besoins religieux ou politiques du moment .

Vers 1880 un pape officialisera la tombe de St Jacques car l'église catholique avait quelques doutes sur la réalité de tout ça. 

Plus tard Franco lui aussi utilisa le culte pour ressouder ses partisans .

Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que le pèlerinage renaît de ses cendres et pour des raisons qui ne sont plus beaucoup religieuses ,certains diront spirituelles d'autres de  réalisation personelle, d'autres encore d'exploit sportif etc .

Toutes les régions traversées par les différents chemins profitent avantageusement ,sans oublier Decathlon,Go sport ou Salomon (?)de la mane apporter par les pèlerins même modestes .

Voilà ce qu'est pour moi ce pèlerinage,il s' agit d'une synthèse, de ma vision perso pleine d'erreurs, pour plus de détails voir les bibliothèques où why not 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Régis,<br /> <br /> Je ne m'étais jamais posé la question de l'origine du mot "compostelle". Grace à toi, maintenant, je le sais.Merci.<br /> <br /> Finis bien ta route.<br /> <br /> Annie de Lyon qui préfère les chemins secs du sud à ceux verdoyants de la Galice.
Répondre
Los PEREGRINOS
  • JOURNAL DE VOYAGE SUR LE CHEMIN DE LA PLATA 2016 _________________________________________ JOURNAL DE VOYAGE SUR LE "E4" EN CRETE 2017 _______________________________________________ 2018 Le camino MOZARABE de Malaga à Mérida
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité